lundi 5 mars 2012

Introduction

La Chine est un pays se situant à l’Est de l’Asie dont deux États prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine (la Chine sur la quelle tout le monde parle) qui contrôle 99,6 % de son territoire, et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taiwan. Nous allons nous intéresser à la République Populaire de Chine.
Napoléon a dit : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » et Mao Zedong a aussi averti : « La Chine est un géant qui s’est mis debout et plus jamais ne s’agenouillera ». Politiquement, la République Populaire de Chine fut fondée en 1949 à Pékin par le dirigeant du Parti Communiste Mao Zedong. Soixante deux ans plus tard, son développement la place comme un des principaux acteurs économiques et géopolitiques mondiaux.
Ceci nous mène à nous demander si la Chine est aujourd’hui vraiment capable de faire trembler le Monde. Pour nous aider nous allons nous intéresser aux produits chinois et sa capacité de faire concurrence au niveau de la qualité avec les produits européens ; si cette « invasion » chinoise est favorable ou défavorable pour le commerce européen et pour les citoyens ; si la Chine peut sauver l’Union Européenne de l'énorme Crise actuelle qu’elle subit ; si au niveau mondial, la Chine pourra atteindre le niveau de la Triade et quelles sont les limites du développement chinois.
Pour éclairer cette question, nous étudierons l’énorme progrès actuel de la Chine qui la situe comme une nouvelle puissance commerciale mondiale en analysant son économie et son commerce, l’expansion de sa population dans le monde et en comparant la puissance chinoise à l'américaine. Ensuite, nous examinerons comment fonctionne sa puissance politique dans le monde multipolaire, en étudiant son ambition politique, l’extension de son armée et son possible aide à une Europe affaiblie. Enfin, nous analyserons les limites de cette énorme puissance. Pour cela, nous nous demandons s’il pourrait y avoir un possible renversement du progrès économique de la Chine contre elle-même, provoqué par quelques émeutes, la remise en question du communisme, la dispute pour l'indépendance du Tibet et de la région du Xinjiang. Nous étudierons aussi la dépendance de la Chine envers l'extérieur. De plus, nous allons aussi étudier le développement au prix de dégâts environnementaux.

I. Le Fort développement actuel de la Chine la place comme une nouvelle puissance commerciale mondiale

Depuis les années 80, la Chine a connu un fort développement qui la place comme une nouvelle puissance mondiale aujourd’hui et demain. Cette énorme croissance est principalement causée par son importante activité commerciale, qui a gonflé son économie.

a. Économie et Commerce

Courbes représentant les importations et exportations de la Chine de 2006 à 2011

    Actuellement, la Chine est une des puissances les plus umportantes du monde multipolaire. Elle est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis. Le pays a connu une croissance économique particulièrement soutenue depuis les années 1980. Son développement se base surtout sur le commerce. Nous allons traiter plus en détail ces deux thèmes dans cette partie.

    L’économie de la Chine grandit jour à jour grâce à l’esprit travailleur du peuple chinois. Elle se profile comme un nouveau centre économique à l’instar des États-Unis, de l’Union européenne et du Japon.
    La Chine possède plus du 9% du PIB mondial et  son développement économique actuel est l'un des plus rapides du monde, puisque l'on y enregistre une croissance dont la moyenne, depuis trente ans, frôle les dix pour cent par an. Ceci est aussi une des conséquences de l'esprit travailleur du peuple chinois.
    La croissance de la Chine est essentiellement due à toutes ses exportations. Shanghai est la ville la plus peuplée de la Chine et possède le plus grand port du monde, ce qui facilite énormément les exportations maritimes. Pour avoir une idée plus proche à nous, au niveau du Pays Basque, la Chine est rentrée pour la première fois dans le ranking des dix premiers marchés du Port de Bilbao en 2007, chiffre qui a presque doublé (+95%) le registre d’interactions avec le pays asiatique en une année. 
La Chine est devenue le premier pays exportateur mondial en 2009 et n’est pas descendue de ce rang depuis. Après avoir dépassé l’Allemagne, les chiffres chinois sont incroyables et dans certains pays on parle d’"invasion chinoise". La Chine à exporté plus de 1.215 milliards d’Euros en 2010 devant l’Allemagne et les Etats-Unis respectivement. Ce montant triplique les exportations de la France de 2010, avec moins de 400 milliards d’euros en exportations. Le montant des exportations chinoises a plus que doublé en quatre ans. Les exportations chinoises sont très compétitives et constituent une grande partie du déficit commercial américain. 
Depuis les années 1980, la Chine mène une politique de développement des exportations : en 2008, les exportations chinoises s'élevaient à 1.090 milliards d’euros et les importations à 860 milliards. Les produits chinois les plus exportés sont les tracteurs, les montres et les jouets (85 % du marché mondial), les appareils photographiques et les ordinateurs portables (55 % du marché), les télévisions et les machines à laver (30 %), et l'acier (15 %)
    En 2001, la Chine rentre dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Elle travaille surtout avec les membres de la Triade, c’est-à-dire l’Union Européenne, les États-Unis et le Japon.

    De plus, une énorme somme d’entreprises étrangères se sont placées sur le sol chinois et font accélérer la croissance des exportations. Ces entreprises se placent là à cause de  la main-d’œuvre qualifiée et peu chère. Un ouvrier non qualifié en Chine coûte environ un dollar américain par heure, ce qui est bien en dessous des minimums des pays industrialisés. Seulement 41 % des exportations du pays proviennent d'entreprises intégralement chinoises.


    Donc, grâce à cette activité au niveau du commerce, l’économie de la Chine s’est transformée en un géant craint par tous les pays du monde, Etats-Unis inclus, car les limites chinoises pareissent immesurables.

b. Les chinois de plus en plus présents dans le monde au niveau du commerce

Comme nous avons déjà étudié, la Chine subit actuellement un développement terrible. Cela est visible au niveau planétaire avec la présence chinoise dans le marché mondial, phénomène connu comme le « made in China ». Nous allons traiter la présence de ce type de commerces surtout au niveau régional et national.



Dans le cas de l’Espagne, de nombreux journalistes on déjà publié des articles de presse en indiquant que le pays asiatique est en train de nous dévorer. Dans notre pays, un commerce sur quatre créés est chinois. D'après un de ces nombreux articles les commerçants chinois nous voient comme des "paresseux" et ils en profitent, par exemple en ouvrant les magasins en dehors des horaires usuels. Ils réussissent ainsi à être le seul magasin ouvert à certaines heures attirant ainsi tous les possibles consommateurs. D’autres articles de presse assurent que dans de nombreux endroits, on ne peut trouver une seule rue sans un commerce chinois. Entre autres, un des conséquences directes de ce phénomène est qu'une vingtaine d’entreprises textiles espagnoles on du fermer dans les quatre dernières années à cause de la compétence asiatique. L’exemple est si certain que sur dix personnes, environ sept ont un bien sur lequel on voit écrit « made in China ».

Un de ces bazars chinois
Comme nous avons dit avant les bazars chinois ouvrent 12 heures par jour et n’ont aucun jour de repos, ils ouvrent sept jours sur sept à la semaine et de nombreuses zones (en Espagne mais surtout aux États-Unis) sont appelées Chinatown. Leur esprit est de vivre pour travailler. Dans notre pays il y a beaucoup d’indignés qui pensent que la forte compétence des commerces chinois est une cause du chômage. 
La population chinoise taxée en Espagne s’est quintuplée dans cette dernière décennie, elle est passée de 19.191 chinois en 2000 à 106.993 citoyens chinois qui résident dans le pays dans nos jours. Ceci place l’Espagne comme le sixième pays avec plus de chinois. La moyenne d’âge des résidents chinois es de 29 ans; ce qui nous mène à déduire que les jeunes chinois émigrent en vue de travailler, s’exploiter et faire fortune. D’après l’annuaire espagnol, la moitié de ces chinois habitent à Madrid. Barcelone et Valence la suivent et Bilbao se place derrière avec 4.251 résidents chinois. On entend déjà des commentaires de la population comme « Ces citoyens vont finir par diriger le pays » ou même de nombreux commentaires en rappelant notre frase d’origine « Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera » (Napoléon Bonaparte). De nombreuses communautés autonomes comme l’Andalousie, l’Estrémadure sont aussi asphyxiées par cette situation. 



Cependant, la qualité de ses produits n’est pas du tout excellente. On trouve beaucoup de plaintes à ce sujet. La dernière et la plus connue a été commentée dans la presse, la TV et la radio: il s'agit de plusieures marques de chaussures qui provoquent des réactions allergiques sur les pieds, et le plus grave c’est qu’on en a déjà trouvé dans divers points du pays.



Donc, la Chine occupe déjà une grande partie du commerce étranger. On parle beaucoup d’invasion Chine ou d’empire chinois, mais on a surtout peur car ceci n’a fait que commencer.

c. Comparaison de la puissance chinoise et américaine

Tout le monde parle de l’émergence du pays asiatique et si il a atteint, il va atteindre, ou il n’atteindra jamais le niveau des américains. La question se pose aussi sur le quand car personne ne sait vraiment quel est le devenir de ce pays par rapport aux Etats-Unis.

Le Président américain Obama et son homologue chinois Hu Jintao en novembre 2009
Selon des chiffres de 2009, la Chine a un million plus d’habitants que les États-Unis environ en à peu près la même surface. Ceci nous mène à comparer la densité, qui est de 31 hab. /km² aux États-Unis face à 140 hab. /km² en Chine. Cette haute densité d'habitants a toujours été présente dans le pays asiatique malgré les nombreuses politiques pour contrôler leur croissance démographique.
L'économie chinoise connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde tandis que la grande crise internationale a énormément affecté à la puissance américaine. La Chine a profité de cette blessure dans la croissance économique des États-Unis pour grandir et gagner du poids dans le monde multipolaire. Ceci est bien visible aun niveau des indicateurs économiques de chacun des deux pays: le PIB des Etats-Unis a subi une baisse de 6% au premier trimestre tandis que celui de la Chine a augmenté 6%. La Chine a dépassé les États-Unis cette année en termes de croissance du PIB. Mais pour ce qui est de la taille de l'économie dans son ensemble, les Etats-Unis sont encore premiers. Les données montrent que le PIB américain est encore 3 fois plus important que celui de la Chine.
De plus en plus d'observateurs américains considèrent la Chine comme étant déjà une superpuissance ou à un niveau très proche d'une superpuissance. Les gens commencent à parler sur ce thème et on entend des commentaires comme « elle sera bientôt, si ce n'est pas déjà le cas, une puissance capable de rivaliser avec les États-Unis (sur la Chine)». Les images de la Chine aux Etats-Unis sont contradictoires et stéréotypées. L'émergence chinoise est même tenue dans certains cas comme une menace. De plus, d’après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.

Pourtant, avec ses 800 millions d'agriculteurs et ses douzaines de millions de personnes qui vivent dans la pauvreté, la Chine reste un pays en voie de développement et n'est pas encore une superpuissance.

Donc, la Chine n’est pas encore une superpuissance au niveau des Etats-Unis mais elle reste malgré tout la seconde puissance mondiale. Elle n’a pas encore atteint le niveau de ces derniers mais elle n’est pas trop loin. Pourtant, elle a encore de nombreuses contraintes à remédier.





Son développement n’est pas seulement économique, mais aussi politique et militaire, ceci appuyé par son ambition, son armée, …, jusqu’au point de pouvoir rendre un secours à l’Europe et même à la superpuissance mondiale, les États-Unis.

II. Une puissance politique dans un monde multipolaire

La politique chinoise a été subie au pouvoir communiste depuis longtemps, ce grand pouvoir qui s’étend avec sa puissante et croissante armée et qui nous mène à nous demander si elle a les moyens de sauver d’autres pays importants de la crise.

a. Ambition politique de la Chine et l’expansion de son armée



Lepouvoir politique de la Chine est divisé entre trois organes : le Particommuniste chinois, l'État et l'Armée. Dans ce point, nous allons traiter leParti Communiste chinois et l’Armée chinoise dans cet ordre.



Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine

Aujourd’hui, laRépublique populaire chinoise est gouvernée par son président Hu Jintao. Cet hommepolitique chinois est aussi le secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC) depuis 2002 et président de la République populaire de Chine depuisle 15 mars 2003 avec une réélection en 2008. D’après le Time, Hu Jintao a été une des cent personnes les plus influentes du mondependant cinq ans, les mêmes fois que Barack Obama, Steve Jobs, Hillary Clintonet Bill Gates. Le PCC gouverne la Chine depuis 2003 avec Hu mais depuis 1949 avec d’autresdirigeants. Depuis 1950, huit partis minoritaires acceptés par le PCC existenten Chine mais la constitution chinoise spécifie le rôle dirigeant du Particommuniste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme commeidéologie de référence de l'État. La Chine est un possible futur candidat au G8et un fixe dans le G20.
L’Armée chinoise ou Armée populairede libération (APL) fut fondée en 1927 par le Parti Communiste Chinois, au début de laguerre civile sous le nom d'Armée rouge chinoise. Elle est l’armée qui conteavec le plus grand nombre d’effectifs du monde avec plus de deux millions desoldats actifs. Et cela se fait sentir à Washington qui commence à avoir peur de lapuissance chinoise, en insistant sur trois secteurs où l’APL grandit jour àjour: le secteur nucléaire, le secteur maritime et le secteur spatial. Dans unrapport publié par le Pentagone en aout 2011, la notion de "menace de laChine" a eu une valoration plus importante que dans le reste des rapportset reconnaît que la Chine a fait des "améliorations modestes, maisincrémentales, en ce qui concerne la transparence de ses affaires militaires etsécuritaires".Du coté de la marine, Pékin a confirmé le 27 juillet 2011qu'elle remettait en état un porte-avions de conception soviétique acheté àl'Ukraine, et, selon des sources proches du pouvoir,qu'elle aurait parallèlement entrepris la construction de deux autresporte-avions, de conception chinoise. Ces développements ne font que confirmer etprouver l'expansion continue de la marine de guerre chinoise.

Donc, on peut conclure que la Chine est un paysavec une forte ambition politique avec un gouvernement aimé par son peuple,étant donné que le PCC gouverne depuis 1949, et un pays avec une énorme etpuissante armée qui grandit jour à jour et fait trembler aux plus grandespuissances.

b. La Chine va-t-elle rendre un secours à l’Europe et même aux États-Unis ?

L’actuelle situation économique de la Chine est très stable. Au niveau politique, les choses marchent très bien aussi, comme au niveau militaire. La question qu’on se pose maintenant automatiquement c’est si la Chine est elle capable de rendre secours à l’UE et aux États-Unis.

En tenant en compte que la situation des États-Unis est meilleure que celle de l’Europe, les deux pays ont été durement touchés par la crise économique internationale de 2008, tandis que la Chine a résisté. Elle est le plus important prêteur étranger des Etats-Unis et est devenue en septembre 2008, le premier créditeur des américains.
En Europe, le pessimisme règne puisque tout le monde sait qu’il est difficile de résoudre rapidement les problèmes de la crise. Les Européens espèrent malgré tout que la Chine pourra sauver la zone euro, car la stabilité de son deuxième partenaire commerciale après les États-Unis, est dans l'intérêt des asiatiques. Si l’UE s’écoule, la Chine y va derrière et cela ne lui convient pas du tout.
Cependant, il n'est pas réaliste de croire que la Chine seule est capable de sauver toute l'Europe. Le bloc des cinq pays de la zone euro jugés fragiles (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne) souffre d'un endettement de plus de 4 000 millions d'euros, alors que la Chine ne dispose que de réserves de devises d'environ 3 200 millions de dollars. Même si la Chine décidait d'acheter davantage de dettes souveraines aux pays européens en difficulté, elle n'est pas en mesure de sauver le vieux continent de la crise. En Europe, on fait donc appel à la Chine pour acheter une partie de la dette surtout à travers des pays comme l’Italie, qui séduis Pékin.
De plus, dans de nombreux milieux de communication européens, on voit écrit « la Chine est la salvation », « Supplier à Chine est la solution », … 





Donc, comme ce vidéo nous a montré, la Chine pourrait être un investisseur important pour l’Europe et États-Unis pour aider à surmonter un peu la crise mais elle ne peut pas les sauver de celle-ci.





Nous avons vu que cette Chine est plus grande jour à jour, au niveau politique, de l’armée et économique. Et c’est le moment de se demander, est-ce qu’elle a une muraille qui l’arrêtera un jour ? Ce développement a-t-il des limites ?

III. Les limites de sa toute puissance

Comme nous avons vu, la Chine est une énorme puissance qui grandit jour à jour mais ceci n’est pas toujours un changement positif. Peut être ce développement se retourne contre elle, avec tout l’environnement modifié pour son expansion. Et de plus, la Chine est dépendante de l’extérieur puisque son économie se base sur le commerce, mais est-ce qu’elle pourra vivre toujours de cela ?

a. Le développement économique de la Chine ne va-t-il pas se retourner contre-elle ?

Nous avons vu que le développement de la Chine a été énorme dans ces dernières années, mais ce que nous n’avons pas analysé est si cette croissance est positive pour tous. Comme c’est par exemple le cas de Xinjiang et du Tibet.

Le gouvernement chinois doit faire face depuis quelques jours à une vague d'émeutes sérieuses. Le point le plus chaud se situe à Zengcheng, le cœur de la grande province exportatrice du pays. Un simple incident, au cours duquel des vigiles ont maltraité une jeune marchande ambulante, jetée à terre alors qu'elle est enceinte, a mis le feu aux poudres et la colère des citoyens a crée des émeutes. Des télévisions de Hongkong ont montré des scènes de guérilla urbaine, avec des bâtiments publics vandalisés, des véhicules de police en feu et des magasins saccagés. Des blindés de la police antiémeute ont été déployés en renfort. L'histoire de la marchande de Zengcheng est prise au sérieux par les dirigeants chinois, qui veulent éviter qu'une poussée de fièvre locale ne se transforme en mouvement social, voire politique, de grande ampleur. Le gouvernement chinois a peur de que les révoltes arrivent a Pékin, prenons l’exemple de l'immolation d'un jeune marchand maltraité par la police en Tunisie qui a déclenché toute une révolution.
En y regardant de plus près, il semble que les problèmes sont à venir. Les travailleurs chinois n’acceptent plus d’être surexploités. Une vague de grèves s’est répandue durant l’été 2010. Les travailleurs luttaient pour une augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et le droit de s’organiser et de négocier.
Sans oublier les émeutes, nous allons aborder la question du Xinjiang. Également appelé Turkestan oriental, c’est une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine comme la Mongolie-Intérieure ou le Tibet, dont nous parlerons à la suite. Cette région veut l’indépendance de la Chine. "A mon avis, aux Etats-Unis, personne ne veut que le Xinjiang devienne indépendant car ce serait mauvais pour la Chine et le monde", a indiqué Dru Gladney, président de l'Institut pour le Pacifique du centre d'enseignement supérieur de Pomona en Californie.
Un tibétain blessé dans les émeutes
Le Tibet se trouve aussi dans cette situation de indépendance refusée. Depuis plus de deux mille ans, la Chine et le Tibet n'ont jamais pu cohabiter en harmonie. Le 1er octobre 1949 Mao Zedong proclame la fondation de la République populaire de Chine, un an plus tard ses troupes envahissent le Tibet. En 1956, les premières révoltes de Tibétains ont lieu. Dès 1959, ils se révoltent à Lhassa, la capitale. En 1959, les troupes chinoises répriment une rébellion au Tibet, le chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama, doit s'exiler en Inde. Des statistiques officielles indiquent que la répression chinoise fait 80 000 morts. Entre 1966 et 1976, la Révolution culturelle amènera au pillage et à la destruction des monastères, ils sont tous rasés. Aujourd'hui, les cinq millions et demi de Tibétains sont colonisés. Les jeunes Tibétains, dans les écoles, n'ont aujourd'hui le droit d'apprendre que le chinois. Les Tibétains veulent l’indépendance, être un pays, un peuple et pas une région chinoise. Pour cela, ils se mobilisent jour à jour avec son célèbre slogan qui est connu dans tout le monde qui est : « Free Tibet ».
Nous pouvons voir que cet énorme développement n’est pas positif pour toute la Chine, il y a des minorités qui veulent l’indépendance de la Chine qui n’aiment pas cette croissance, ils ne veulent pas appartenir à ce changement. Mais ce ne sont pas que ces peuples qui ne sont pas d’accord avec le développement, comme nous avons étudié précédemment, beaucoup de groupes remettent en cause le communisme aujourd’hui en Chine. 

Nous pouvons voir que ces émeutes tibétaines ne mobilisent pas seulement des natifs, mais aussi des personnes étrangères et qui ne sont pas forcemment impliquées. Dans ce vidéo, nous constatons un clair exemple de cela, il y a des habitants de Paris, parisiens et tibétains se manifiéstent le 10 mars 2009 par cette même cause, l'indépendance du Tibet.

b. La Chine dépendante de l'extérieur

La dépendance de l’extérieur de la Chine est une question qui ferait que ce pays asiatique aille une limite dans le domaine économique. Comme nous avons déjà dit, l’exportation est la plus importante source de l’économie chinoise, ce qui pourrait provoquer avec la crise actuelle en Europe et États-Unis, une crise en Chine dans un futur causée par un manque de revenus. On veut étudier plus de près l’influence qu’a le monde extérieur sur la Chine.
Nous étudions alors l’activité de la Chine dans le monde :
Année
Exportations
Rang
Changement
Date de l'information
2003
$325 600 000 000
4

2002 est.
2004
$436 100 000 000
4
33,94 %
2003 est.
2005
$583 100 000 000
3
33,71 %
2004 est.
2006
$752 200 000 000
3
29,00 %
2005 est.
2007
$974 000 000 000
3
29,49 %
2006 est.
2008
$1 220 000 000 000
2
25,26 %
2007 est.
2009
$1 435 000 000 000
2
17,62 %
2008 est.
2010
$1 204 000 000 000
1
-16,10 %
2009 est.
2011
$1 506 000 000 000
1
25,08 %
2010 est.
On peut donc déduire que la Chine, en cas d’une descente très importante au niveau des exportations, souffrirait des conséquences dramatiques. Peut-on donc répondre à la question de si la Chine est-elle dépendante de l’extérieur ?
La réponse est affirmative et attention, car des pays comme la France commencent à élaborer un plan au cri de :
« Sauver notre génie et nos savoir faire ! Le salut passe par la main des ouvriers ! par la transmission de l’expérience, par l'humain et jamais par Standart and Poor ou Baroinoin ! » On traduit ceci à un passage de l’importation étrangère à un plan de création ouvrière nationale ou plus connu comme « made in France ». C’est le plan de Sarkozy (Président actuel de la République Française).
C’est un plan qui est très peu avancé par le moment mais qui peut inspirer d’autres pays à faire la même chose. La population est motivée et on écoute des commentaires comme « Sarko (Sarkozy) a mis la mains dans l'engrenage ! ».
La Chine est donc clairement dépendante des pays étrangers et les conséquences pourraient arriver. Donc, en généralisant la situation, la Chine trouve là une grande limite pour son développement.

Avec ce vidéo, nous prouvons que la Chine subit une claire dépendance de l'extérieur:

c. Le développement au prix de dégâts environnementaux

La Chine s’est développé très positivement au niveau du commerce et de son économie, mais c’est clair que tout ce développement du pays asiatique ne peut pas qu’avoir des avantages, il doit aussi pourtant y avoir des désavantages. À exception des diverses émeutes du pays vues dans le passage 3.1, il y a d’autres dégâts beaucoup plus importants pour la Chine, comme la détérioration de l’environnement.

Depuis des millénaires, la culture et la philosophie chinoises sont très proches de la nature, mais, depuis que la Chine a débuté son évolution économique, ce rapport à la nature s'est dégradé. Au moment de la signature par la Chine du Protocole de Kyoto visant la réduction des gaz à effet de serre à l’Organisation des nations unies le 29 mai 1998, une grande partie de la population chinoise ignorait presque tout de la question du réchauffement climatique. Aujourd’hui la Chine est malheureusement devenue l'un des pires pays pollueurs de la planète, sa croissance exponentielle de ces dernières décennies a fait d'elle un pays se rangeant parmi les premières puissances économiques mondiales, d’où le premier émetteur mondial de dioxyde de souffre, les trois quart de ses ressources en eau jugées impropres à la consommation, 30 % de ses villes non équipées de stations d'épuration, et une production d'un peu plus de 1 700 mégatonnes de déchets industriels par an. Ces constats sont pris très au sérieux par le ministère de la protection de l'environnement chinois et par son ministre de l’Environnement Pan Yue, qui ajoute que « sans la participation du public, il ne peut pas y avoir de protection de l’environnement. » La mobilisation et la participation active de la société chinoise sont alors très importantes pour la bataille contre le réchauffement climatique du coté chinois.
Courbe représentant les Tonnes de CO2 emis en Chine jusqu'à 2009
Voici deux grandes sources de pollution en Chine :

Dans le domaine de la pollution domestique, en 1999, les villes de Pékin, Shanghai et Canton ont lancé des projets pour le tri sélectif, ainsi que pour des centres modernes d'incinération. Avec une forte hausse du parc automobile en Chine, plus de 1 million de véhicules à Pékin, et 900 000 à Shanghai en 1999, la dégradation de l'air urbain s'est accentuée. Bien sûr, les pollutions domestiques ne sont pas le premier facteur de cette pollution de l'air : la consommation de charbon est une des premières causes à l'émission des gaz à effet de serre. Et tout cela sont des données de 1999 car il n’y avait pas, on ne peut même pas imaginer alors l’énorme quantité de pollution domestique d’aujourd’hui…
Mais le domaine de la pollution domestique n’est pas la seule cause de cet énorme dégât environnemental, la pollution industrielle est aussi très présente dans le ciel chinois. Les problèmes, pour les pollutions industrielles en Chine, proviennent de sa principale source d'énergie, le charbon. Celle-ci représente 75% des énergies primaires et deux tiers de la production électrique du pays. Pour remédier au charbon, la Chine a utilisé son potentiel hydroélectrique. Cela provoque d'autres problèmes environnementaux tels que l’inondation, l’assèchement des fleuves, le changement de la température des eaux, le déplacement de la population...
Voici une des conséquences de la pollution en Chine
Cependant, la Chine, étant un pays innovateur et en voie de développement, ne va pas laisser que son environnement se détruise si facilement. Depuis 1996, la lutte pour l'élimination de la pollution augmente. Les sommes investies sont majoritairement concentrées le long de la côte et surtout dans les provinces de Shandong et de Guangdong, c'est-à-dire là où se trouvent les industries.
Les provinces luttent chacune pour différents traitements : le Nord et l'Ouest s'intéressent principalement au traitement des eaux usées alors que le traitement des objets solides est plutôt pris en compte dans les provinces de l'Est / Sud-est.

Nous pouvons donc conclure que la Chine est une grande puissance économique qui grandit jour à jour, ce qui apparemment est bien mais qui entraine évidemment des dégâts : la dégradation de son environnement. Même si elle essai depuis beaucoup de temps finir avec cette contrainte, s’est pas si facile que ça. Le fort développement de la Chine mène alors à des désavantages pas si simples de solutionner que de créer.


Nous affichons une petite vidéo pour illustrer notre idée:

dimanche 4 mars 2012

Conclusion

Nous savons alors que la Chine est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis. Le pays a connu une croissance économique particulièrement soutenue depuis les années 1980. Mais, comme dans tous les pays du monde, pas tous les chinois son riches, la plupart des habitants est relativement pauvre. Celui là et d’autres facteurs mènent à l’expansion de la population chinoise dans des différents pays. Une très grande partie de chinois partent à l’extérieur et créent des quartiers et communautés chinoises dans des grandes villes du monde entier tels que Paris, New York, San Francisco, Mexico… La Chine n’a pas encore acquis le niveau des États-Unis mais on remarque que dans un futur elle l’atteindra.
Le Parti Communiste Chinois dirige le pays et son ambition politique lui permet de grandir jour à jour. Grâce à ceci, son armée a acquis du respect autour du monde. De l’autre côté, la Chine n’a pas tous les moyens d’aider l’Europe et les États-Unis à surmonter sa crise économique, à cause du haut niveau des dettes. En tout cas une chose reste claire, si la Chine aide l’Europe ou les États-Unis, les derniers seront soumis à la première.
De toute façon, la Chine un jour ou un autre doit trouver un plafond et peut-être ce jour là son développement économique se retournera contre elle. Sa population aussi provoque des émeutes et quelques uns remettent en question la politique communiste du pays, ils ne veulent pas appartenir à ce changement. De plus, des tensions politiques entres des régions intérieures de la Chine et la propre Chine, pourraient causer en cette ci des mauvaises conséquences pour le pays et pour son image, des tensions comme l’indépendance du Tibet ou du Xinjiang. Nous trouvons une autre contrainte pour son développement sur les produits « Made in China ». C’est la dépendance de l’extérieur. La Chine vie surtout de son exportation, cela la caractérise, elle est donc soumise à la consommation de l’étranger. Enfin, comme dernière limite à remarquer, nous observons la dégradation de l’environnement chinois, le fort développement de la Chine mène alors à des problèmes environnementaux qui sont difficiles de solutionner pour le gouvernement.
La Chine a les moyens suffisants pour faire trembler le monde dans un futur pas très lointain malgré les difficultés qu’elle peut rencontrer. Par contre, aujourd’hui elle continue à être la deuxième puissance économique mondiale même si les pays dominants du monde sont en chute. On peut donc conclure, que la Chine n’est pas encore capable de faire trembler le monde

Bilbliographie

  • Quelques sites web:

-Travel China Guide: Country Description of
China: http://www.travelchinaguide.com/essential/country.htm

-Chine informations:
http://www.chine-informations.com/economie/

-Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_populaire_de_Chine


  • Quelques articles de presse:

-Hoy: El comercio teme la invasión china, M. Ángeles Morcillo: http://www.hoy.es/v/20101105/merida/comercio-teme-invasion-china-20101105.html

-Diario de Sevilla: La invasión China, Diego J.
Geniz http://www.diariodesevilla.es/article/sevilla/904129/la/invasion/china.html

-Público: Retiran del mercado una marca de zapatos chinos que causan
alergia grave. http://www.publico.es/espana/184629/retiran-del-mercado-una-marca-de-zapatos-chinos-que-causan-alergia-grave

-El economista: Comercio, ¿invasión china?, Marco A. Mares
http://eleconomista.com.mx/columnas/columna-especial-empresas/2011/09/01/comercio-invasion-china

-20 minutos: Retiran una marca de zapatos chinos del mercado que provoca
reacciones alérgicas.
http://www.20minutos.es/noticia/437966/0/chino/zapatos/alergia/

-La vanguardia: ¿Puede China salvar Europa?, Minxin Pei
http://edicionimpresa.lavanguardia.com/free/edicionimpresa/res/20110930/54224223749.html?urlback=http://edicionimpresa.lavanguardia.com/premium/edicionimpresa/20110930/54224223749.html

-El Correo: Article du journal du 20 décembre 2011
China doblega al mundo, Zigor Aldama
http://www.elcorreo.com/vizcaya/v/20110926/mundo/china-doblega-mundo-20110926.html


  • Quelques livres didactiques:

-Manuel d’Histoire-Géographie, 1ère
et 3ème

-Livre sur l’étude de l’économie de l’Université
de Deusto

-Manuel d’ S.E.S., 1ère

-Dictionnaire Micro Robert

  • Quelques PDF:

http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2007/09/pdf/cui.pdf
http://classiques.uqac.ca/classiques/grousset_rene/C16_histoire_de_la_chine/histoire_chine_rg.pdf
http://www.predim.org/IMG/pdf/Ifri_Etudes_TC_Chine_2007.pdf