lundi 5 mars 2012

a. Le développement économique de la Chine ne va-t-il pas se retourner contre-elle ?

Nous avons vu que le développement de la Chine a été énorme dans ces dernières années, mais ce que nous n’avons pas analysé est si cette croissance est positive pour tous. Comme c’est par exemple le cas de Xinjiang et du Tibet.

Le gouvernement chinois doit faire face depuis quelques jours à une vague d'émeutes sérieuses. Le point le plus chaud se situe à Zengcheng, le cœur de la grande province exportatrice du pays. Un simple incident, au cours duquel des vigiles ont maltraité une jeune marchande ambulante, jetée à terre alors qu'elle est enceinte, a mis le feu aux poudres et la colère des citoyens a crée des émeutes. Des télévisions de Hongkong ont montré des scènes de guérilla urbaine, avec des bâtiments publics vandalisés, des véhicules de police en feu et des magasins saccagés. Des blindés de la police antiémeute ont été déployés en renfort. L'histoire de la marchande de Zengcheng est prise au sérieux par les dirigeants chinois, qui veulent éviter qu'une poussée de fièvre locale ne se transforme en mouvement social, voire politique, de grande ampleur. Le gouvernement chinois a peur de que les révoltes arrivent a Pékin, prenons l’exemple de l'immolation d'un jeune marchand maltraité par la police en Tunisie qui a déclenché toute une révolution.
En y regardant de plus près, il semble que les problèmes sont à venir. Les travailleurs chinois n’acceptent plus d’être surexploités. Une vague de grèves s’est répandue durant l’été 2010. Les travailleurs luttaient pour une augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et le droit de s’organiser et de négocier.
Sans oublier les émeutes, nous allons aborder la question du Xinjiang. Également appelé Turkestan oriental, c’est une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine comme la Mongolie-Intérieure ou le Tibet, dont nous parlerons à la suite. Cette région veut l’indépendance de la Chine. "A mon avis, aux Etats-Unis, personne ne veut que le Xinjiang devienne indépendant car ce serait mauvais pour la Chine et le monde", a indiqué Dru Gladney, président de l'Institut pour le Pacifique du centre d'enseignement supérieur de Pomona en Californie.
Un tibétain blessé dans les émeutes
Le Tibet se trouve aussi dans cette situation de indépendance refusée. Depuis plus de deux mille ans, la Chine et le Tibet n'ont jamais pu cohabiter en harmonie. Le 1er octobre 1949 Mao Zedong proclame la fondation de la République populaire de Chine, un an plus tard ses troupes envahissent le Tibet. En 1956, les premières révoltes de Tibétains ont lieu. Dès 1959, ils se révoltent à Lhassa, la capitale. En 1959, les troupes chinoises répriment une rébellion au Tibet, le chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama, doit s'exiler en Inde. Des statistiques officielles indiquent que la répression chinoise fait 80 000 morts. Entre 1966 et 1976, la Révolution culturelle amènera au pillage et à la destruction des monastères, ils sont tous rasés. Aujourd'hui, les cinq millions et demi de Tibétains sont colonisés. Les jeunes Tibétains, dans les écoles, n'ont aujourd'hui le droit d'apprendre que le chinois. Les Tibétains veulent l’indépendance, être un pays, un peuple et pas une région chinoise. Pour cela, ils se mobilisent jour à jour avec son célèbre slogan qui est connu dans tout le monde qui est : « Free Tibet ».
Nous pouvons voir que cet énorme développement n’est pas positif pour toute la Chine, il y a des minorités qui veulent l’indépendance de la Chine qui n’aiment pas cette croissance, ils ne veulent pas appartenir à ce changement. Mais ce ne sont pas que ces peuples qui ne sont pas d’accord avec le développement, comme nous avons étudié précédemment, beaucoup de groupes remettent en cause le communisme aujourd’hui en Chine. 

Nous pouvons voir que ces émeutes tibétaines ne mobilisent pas seulement des natifs, mais aussi des personnes étrangères et qui ne sont pas forcemment impliquées. Dans ce vidéo, nous constatons un clair exemple de cela, il y a des habitants de Paris, parisiens et tibétains se manifiéstent le 10 mars 2009 par cette même cause, l'indépendance du Tibet.