lundi 5 mars 2012

a. Ambition politique de la Chine et l’expansion de son armée



Lepouvoir politique de la Chine est divisé entre trois organes : le Particommuniste chinois, l'État et l'Armée. Dans ce point, nous allons traiter leParti Communiste chinois et l’Armée chinoise dans cet ordre.



Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine

Aujourd’hui, laRépublique populaire chinoise est gouvernée par son président Hu Jintao. Cet hommepolitique chinois est aussi le secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC) depuis 2002 et président de la République populaire de Chine depuisle 15 mars 2003 avec une réélection en 2008. D’après le Time, Hu Jintao a été une des cent personnes les plus influentes du mondependant cinq ans, les mêmes fois que Barack Obama, Steve Jobs, Hillary Clintonet Bill Gates. Le PCC gouverne la Chine depuis 2003 avec Hu mais depuis 1949 avec d’autresdirigeants. Depuis 1950, huit partis minoritaires acceptés par le PCC existenten Chine mais la constitution chinoise spécifie le rôle dirigeant du Particommuniste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme commeidéologie de référence de l'État. La Chine est un possible futur candidat au G8et un fixe dans le G20.
L’Armée chinoise ou Armée populairede libération (APL) fut fondée en 1927 par le Parti Communiste Chinois, au début de laguerre civile sous le nom d'Armée rouge chinoise. Elle est l’armée qui conteavec le plus grand nombre d’effectifs du monde avec plus de deux millions desoldats actifs. Et cela se fait sentir à Washington qui commence à avoir peur de lapuissance chinoise, en insistant sur trois secteurs où l’APL grandit jour àjour: le secteur nucléaire, le secteur maritime et le secteur spatial. Dans unrapport publié par le Pentagone en aout 2011, la notion de "menace de laChine" a eu une valoration plus importante que dans le reste des rapportset reconnaît que la Chine a fait des "améliorations modestes, maisincrémentales, en ce qui concerne la transparence de ses affaires militaires etsécuritaires".Du coté de la marine, Pékin a confirmé le 27 juillet 2011qu'elle remettait en état un porte-avions de conception soviétique acheté àl'Ukraine, et, selon des sources proches du pouvoir,qu'elle aurait parallèlement entrepris la construction de deux autresporte-avions, de conception chinoise. Ces développements ne font que confirmer etprouver l'expansion continue de la marine de guerre chinoise.

Donc, on peut conclure que la Chine est un paysavec une forte ambition politique avec un gouvernement aimé par son peuple,étant donné que le PCC gouverne depuis 1949, et un pays avec une énorme etpuissante armée qui grandit jour à jour et fait trembler aux plus grandespuissances.