lundi 5 mars 2012

b. Les chinois de plus en plus présents dans le monde au niveau du commerce

Comme nous avons déjà étudié, la Chine subit actuellement un développement terrible. Cela est visible au niveau planétaire avec la présence chinoise dans le marché mondial, phénomène connu comme le « made in China ». Nous allons traiter la présence de ce type de commerces surtout au niveau régional et national.



Dans le cas de l’Espagne, de nombreux journalistes on déjà publié des articles de presse en indiquant que le pays asiatique est en train de nous dévorer. Dans notre pays, un commerce sur quatre créés est chinois. D'après un de ces nombreux articles les commerçants chinois nous voient comme des "paresseux" et ils en profitent, par exemple en ouvrant les magasins en dehors des horaires usuels. Ils réussissent ainsi à être le seul magasin ouvert à certaines heures attirant ainsi tous les possibles consommateurs. D’autres articles de presse assurent que dans de nombreux endroits, on ne peut trouver une seule rue sans un commerce chinois. Entre autres, un des conséquences directes de ce phénomène est qu'une vingtaine d’entreprises textiles espagnoles on du fermer dans les quatre dernières années à cause de la compétence asiatique. L’exemple est si certain que sur dix personnes, environ sept ont un bien sur lequel on voit écrit « made in China ».

Un de ces bazars chinois
Comme nous avons dit avant les bazars chinois ouvrent 12 heures par jour et n’ont aucun jour de repos, ils ouvrent sept jours sur sept à la semaine et de nombreuses zones (en Espagne mais surtout aux États-Unis) sont appelées Chinatown. Leur esprit est de vivre pour travailler. Dans notre pays il y a beaucoup d’indignés qui pensent que la forte compétence des commerces chinois est une cause du chômage. 
La population chinoise taxée en Espagne s’est quintuplée dans cette dernière décennie, elle est passée de 19.191 chinois en 2000 à 106.993 citoyens chinois qui résident dans le pays dans nos jours. Ceci place l’Espagne comme le sixième pays avec plus de chinois. La moyenne d’âge des résidents chinois es de 29 ans; ce qui nous mène à déduire que les jeunes chinois émigrent en vue de travailler, s’exploiter et faire fortune. D’après l’annuaire espagnol, la moitié de ces chinois habitent à Madrid. Barcelone et Valence la suivent et Bilbao se place derrière avec 4.251 résidents chinois. On entend déjà des commentaires de la population comme « Ces citoyens vont finir par diriger le pays » ou même de nombreux commentaires en rappelant notre frase d’origine « Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera » (Napoléon Bonaparte). De nombreuses communautés autonomes comme l’Andalousie, l’Estrémadure sont aussi asphyxiées par cette situation. 



Cependant, la qualité de ses produits n’est pas du tout excellente. On trouve beaucoup de plaintes à ce sujet. La dernière et la plus connue a été commentée dans la presse, la TV et la radio: il s'agit de plusieures marques de chaussures qui provoquent des réactions allergiques sur les pieds, et le plus grave c’est qu’on en a déjà trouvé dans divers points du pays.



Donc, la Chine occupe déjà une grande partie du commerce étranger. On parle beaucoup d’invasion Chine ou d’empire chinois, mais on a surtout peur car ceci n’a fait que commencer.