lundi 5 mars 2012

a. Économie et Commerce

Courbes représentant les importations et exportations de la Chine de 2006 à 2011

    Actuellement, la Chine est une des puissances les plus umportantes du monde multipolaire. Elle est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis. Le pays a connu une croissance économique particulièrement soutenue depuis les années 1980. Son développement se base surtout sur le commerce. Nous allons traiter plus en détail ces deux thèmes dans cette partie.

    L’économie de la Chine grandit jour à jour grâce à l’esprit travailleur du peuple chinois. Elle se profile comme un nouveau centre économique à l’instar des États-Unis, de l’Union européenne et du Japon.
    La Chine possède plus du 9% du PIB mondial et  son développement économique actuel est l'un des plus rapides du monde, puisque l'on y enregistre une croissance dont la moyenne, depuis trente ans, frôle les dix pour cent par an. Ceci est aussi une des conséquences de l'esprit travailleur du peuple chinois.
    La croissance de la Chine est essentiellement due à toutes ses exportations. Shanghai est la ville la plus peuplée de la Chine et possède le plus grand port du monde, ce qui facilite énormément les exportations maritimes. Pour avoir une idée plus proche à nous, au niveau du Pays Basque, la Chine est rentrée pour la première fois dans le ranking des dix premiers marchés du Port de Bilbao en 2007, chiffre qui a presque doublé (+95%) le registre d’interactions avec le pays asiatique en une année. 
La Chine est devenue le premier pays exportateur mondial en 2009 et n’est pas descendue de ce rang depuis. Après avoir dépassé l’Allemagne, les chiffres chinois sont incroyables et dans certains pays on parle d’"invasion chinoise". La Chine à exporté plus de 1.215 milliards d’Euros en 2010 devant l’Allemagne et les Etats-Unis respectivement. Ce montant triplique les exportations de la France de 2010, avec moins de 400 milliards d’euros en exportations. Le montant des exportations chinoises a plus que doublé en quatre ans. Les exportations chinoises sont très compétitives et constituent une grande partie du déficit commercial américain. 
Depuis les années 1980, la Chine mène une politique de développement des exportations : en 2008, les exportations chinoises s'élevaient à 1.090 milliards d’euros et les importations à 860 milliards. Les produits chinois les plus exportés sont les tracteurs, les montres et les jouets (85 % du marché mondial), les appareils photographiques et les ordinateurs portables (55 % du marché), les télévisions et les machines à laver (30 %), et l'acier (15 %)
    En 2001, la Chine rentre dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Elle travaille surtout avec les membres de la Triade, c’est-à-dire l’Union Européenne, les États-Unis et le Japon.

    De plus, une énorme somme d’entreprises étrangères se sont placées sur le sol chinois et font accélérer la croissance des exportations. Ces entreprises se placent là à cause de  la main-d’œuvre qualifiée et peu chère. Un ouvrier non qualifié en Chine coûte environ un dollar américain par heure, ce qui est bien en dessous des minimums des pays industrialisés. Seulement 41 % des exportations du pays proviennent d'entreprises intégralement chinoises.


    Donc, grâce à cette activité au niveau du commerce, l’économie de la Chine s’est transformée en un géant craint par tous les pays du monde, Etats-Unis inclus, car les limites chinoises pareissent immesurables.