lundi 5 mars 2012

c. Comparaison de la puissance chinoise et américaine

Tout le monde parle de l’émergence du pays asiatique et si il a atteint, il va atteindre, ou il n’atteindra jamais le niveau des américains. La question se pose aussi sur le quand car personne ne sait vraiment quel est le devenir de ce pays par rapport aux Etats-Unis.

Le Président américain Obama et son homologue chinois Hu Jintao en novembre 2009
Selon des chiffres de 2009, la Chine a un million plus d’habitants que les États-Unis environ en à peu près la même surface. Ceci nous mène à comparer la densité, qui est de 31 hab. /km² aux États-Unis face à 140 hab. /km² en Chine. Cette haute densité d'habitants a toujours été présente dans le pays asiatique malgré les nombreuses politiques pour contrôler leur croissance démographique.
L'économie chinoise connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde tandis que la grande crise internationale a énormément affecté à la puissance américaine. La Chine a profité de cette blessure dans la croissance économique des États-Unis pour grandir et gagner du poids dans le monde multipolaire. Ceci est bien visible aun niveau des indicateurs économiques de chacun des deux pays: le PIB des Etats-Unis a subi une baisse de 6% au premier trimestre tandis que celui de la Chine a augmenté 6%. La Chine a dépassé les États-Unis cette année en termes de croissance du PIB. Mais pour ce qui est de la taille de l'économie dans son ensemble, les Etats-Unis sont encore premiers. Les données montrent que le PIB américain est encore 3 fois plus important que celui de la Chine.
De plus en plus d'observateurs américains considèrent la Chine comme étant déjà une superpuissance ou à un niveau très proche d'une superpuissance. Les gens commencent à parler sur ce thème et on entend des commentaires comme « elle sera bientôt, si ce n'est pas déjà le cas, une puissance capable de rivaliser avec les États-Unis (sur la Chine)». Les images de la Chine aux Etats-Unis sont contradictoires et stéréotypées. L'émergence chinoise est même tenue dans certains cas comme une menace. De plus, d’après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.

Pourtant, avec ses 800 millions d'agriculteurs et ses douzaines de millions de personnes qui vivent dans la pauvreté, la Chine reste un pays en voie de développement et n'est pas encore une superpuissance.

Donc, la Chine n’est pas encore une superpuissance au niveau des Etats-Unis mais elle reste malgré tout la seconde puissance mondiale. Elle n’a pas encore atteint le niveau de ces derniers mais elle n’est pas trop loin. Pourtant, elle a encore de nombreuses contraintes à remédier.





Son développement n’est pas seulement économique, mais aussi politique et militaire, ceci appuyé par son ambition, son armée, …, jusqu’au point de pouvoir rendre un secours à l’Europe et même à la superpuissance mondiale, les États-Unis.