lundi 5 mars 2012

b. La Chine va-t-elle rendre un secours à l’Europe et même aux États-Unis ?

L’actuelle situation économique de la Chine est très stable. Au niveau politique, les choses marchent très bien aussi, comme au niveau militaire. La question qu’on se pose maintenant automatiquement c’est si la Chine est elle capable de rendre secours à l’UE et aux États-Unis.

En tenant en compte que la situation des États-Unis est meilleure que celle de l’Europe, les deux pays ont été durement touchés par la crise économique internationale de 2008, tandis que la Chine a résisté. Elle est le plus important prêteur étranger des Etats-Unis et est devenue en septembre 2008, le premier créditeur des américains.
En Europe, le pessimisme règne puisque tout le monde sait qu’il est difficile de résoudre rapidement les problèmes de la crise. Les Européens espèrent malgré tout que la Chine pourra sauver la zone euro, car la stabilité de son deuxième partenaire commerciale après les États-Unis, est dans l'intérêt des asiatiques. Si l’UE s’écoule, la Chine y va derrière et cela ne lui convient pas du tout.
Cependant, il n'est pas réaliste de croire que la Chine seule est capable de sauver toute l'Europe. Le bloc des cinq pays de la zone euro jugés fragiles (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne) souffre d'un endettement de plus de 4 000 millions d'euros, alors que la Chine ne dispose que de réserves de devises d'environ 3 200 millions de dollars. Même si la Chine décidait d'acheter davantage de dettes souveraines aux pays européens en difficulté, elle n'est pas en mesure de sauver le vieux continent de la crise. En Europe, on fait donc appel à la Chine pour acheter une partie de la dette surtout à travers des pays comme l’Italie, qui séduis Pékin.
De plus, dans de nombreux milieux de communication européens, on voit écrit « la Chine est la salvation », « Supplier à Chine est la solution », … 





Donc, comme ce vidéo nous a montré, la Chine pourrait être un investisseur important pour l’Europe et États-Unis pour aider à surmonter un peu la crise mais elle ne peut pas les sauver de celle-ci.





Nous avons vu que cette Chine est plus grande jour à jour, au niveau politique, de l’armée et économique. Et c’est le moment de se demander, est-ce qu’elle a une muraille qui l’arrêtera un jour ? Ce développement a-t-il des limites ?