dimanche 4 mars 2012

Conclusion

Nous savons alors que la Chine est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis. Le pays a connu une croissance économique particulièrement soutenue depuis les années 1980. Mais, comme dans tous les pays du monde, pas tous les chinois son riches, la plupart des habitants est relativement pauvre. Celui là et d’autres facteurs mènent à l’expansion de la population chinoise dans des différents pays. Une très grande partie de chinois partent à l’extérieur et créent des quartiers et communautés chinoises dans des grandes villes du monde entier tels que Paris, New York, San Francisco, Mexico… La Chine n’a pas encore acquis le niveau des États-Unis mais on remarque que dans un futur elle l’atteindra.
Le Parti Communiste Chinois dirige le pays et son ambition politique lui permet de grandir jour à jour. Grâce à ceci, son armée a acquis du respect autour du monde. De l’autre côté, la Chine n’a pas tous les moyens d’aider l’Europe et les États-Unis à surmonter sa crise économique, à cause du haut niveau des dettes. En tout cas une chose reste claire, si la Chine aide l’Europe ou les États-Unis, les derniers seront soumis à la première.
De toute façon, la Chine un jour ou un autre doit trouver un plafond et peut-être ce jour là son développement économique se retournera contre elle. Sa population aussi provoque des émeutes et quelques uns remettent en question la politique communiste du pays, ils ne veulent pas appartenir à ce changement. De plus, des tensions politiques entres des régions intérieures de la Chine et la propre Chine, pourraient causer en cette ci des mauvaises conséquences pour le pays et pour son image, des tensions comme l’indépendance du Tibet ou du Xinjiang. Nous trouvons une autre contrainte pour son développement sur les produits « Made in China ». C’est la dépendance de l’extérieur. La Chine vie surtout de son exportation, cela la caractérise, elle est donc soumise à la consommation de l’étranger. Enfin, comme dernière limite à remarquer, nous observons la dégradation de l’environnement chinois, le fort développement de la Chine mène alors à des problèmes environnementaux qui sont difficiles de solutionner pour le gouvernement.
La Chine a les moyens suffisants pour faire trembler le monde dans un futur pas très lointain malgré les difficultés qu’elle peut rencontrer. Par contre, aujourd’hui elle continue à être la deuxième puissance économique mondiale même si les pays dominants du monde sont en chute. On peut donc conclure, que la Chine n’est pas encore capable de faire trembler le monde