lundi 5 mars 2012

c. Le développement au prix de dégâts environnementaux

La Chine s’est développé très positivement au niveau du commerce et de son économie, mais c’est clair que tout ce développement du pays asiatique ne peut pas qu’avoir des avantages, il doit aussi pourtant y avoir des désavantages. À exception des diverses émeutes du pays vues dans le passage 3.1, il y a d’autres dégâts beaucoup plus importants pour la Chine, comme la détérioration de l’environnement.

Depuis des millénaires, la culture et la philosophie chinoises sont très proches de la nature, mais, depuis que la Chine a débuté son évolution économique, ce rapport à la nature s'est dégradé. Au moment de la signature par la Chine du Protocole de Kyoto visant la réduction des gaz à effet de serre à l’Organisation des nations unies le 29 mai 1998, une grande partie de la population chinoise ignorait presque tout de la question du réchauffement climatique. Aujourd’hui la Chine est malheureusement devenue l'un des pires pays pollueurs de la planète, sa croissance exponentielle de ces dernières décennies a fait d'elle un pays se rangeant parmi les premières puissances économiques mondiales, d’où le premier émetteur mondial de dioxyde de souffre, les trois quart de ses ressources en eau jugées impropres à la consommation, 30 % de ses villes non équipées de stations d'épuration, et une production d'un peu plus de 1 700 mégatonnes de déchets industriels par an. Ces constats sont pris très au sérieux par le ministère de la protection de l'environnement chinois et par son ministre de l’Environnement Pan Yue, qui ajoute que « sans la participation du public, il ne peut pas y avoir de protection de l’environnement. » La mobilisation et la participation active de la société chinoise sont alors très importantes pour la bataille contre le réchauffement climatique du coté chinois.
Courbe représentant les Tonnes de CO2 emis en Chine jusqu'à 2009
Voici deux grandes sources de pollution en Chine :

Dans le domaine de la pollution domestique, en 1999, les villes de Pékin, Shanghai et Canton ont lancé des projets pour le tri sélectif, ainsi que pour des centres modernes d'incinération. Avec une forte hausse du parc automobile en Chine, plus de 1 million de véhicules à Pékin, et 900 000 à Shanghai en 1999, la dégradation de l'air urbain s'est accentuée. Bien sûr, les pollutions domestiques ne sont pas le premier facteur de cette pollution de l'air : la consommation de charbon est une des premières causes à l'émission des gaz à effet de serre. Et tout cela sont des données de 1999 car il n’y avait pas, on ne peut même pas imaginer alors l’énorme quantité de pollution domestique d’aujourd’hui…
Mais le domaine de la pollution domestique n’est pas la seule cause de cet énorme dégât environnemental, la pollution industrielle est aussi très présente dans le ciel chinois. Les problèmes, pour les pollutions industrielles en Chine, proviennent de sa principale source d'énergie, le charbon. Celle-ci représente 75% des énergies primaires et deux tiers de la production électrique du pays. Pour remédier au charbon, la Chine a utilisé son potentiel hydroélectrique. Cela provoque d'autres problèmes environnementaux tels que l’inondation, l’assèchement des fleuves, le changement de la température des eaux, le déplacement de la population...
Voici une des conséquences de la pollution en Chine
Cependant, la Chine, étant un pays innovateur et en voie de développement, ne va pas laisser que son environnement se détruise si facilement. Depuis 1996, la lutte pour l'élimination de la pollution augmente. Les sommes investies sont majoritairement concentrées le long de la côte et surtout dans les provinces de Shandong et de Guangdong, c'est-à-dire là où se trouvent les industries.
Les provinces luttent chacune pour différents traitements : le Nord et l'Ouest s'intéressent principalement au traitement des eaux usées alors que le traitement des objets solides est plutôt pris en compte dans les provinces de l'Est / Sud-est.

Nous pouvons donc conclure que la Chine est une grande puissance économique qui grandit jour à jour, ce qui apparemment est bien mais qui entraine évidemment des dégâts : la dégradation de son environnement. Même si elle essai depuis beaucoup de temps finir avec cette contrainte, s’est pas si facile que ça. Le fort développement de la Chine mène alors à des désavantages pas si simples de solutionner que de créer.


Nous affichons une petite vidéo pour illustrer notre idée: