lundi 5 mars 2012

Introduction

La Chine est un pays se situant à l’Est de l’Asie dont deux États prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine (la Chine sur la quelle tout le monde parle) qui contrôle 99,6 % de son territoire, et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taiwan. Nous allons nous intéresser à la République Populaire de Chine.
Napoléon a dit : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » et Mao Zedong a aussi averti : « La Chine est un géant qui s’est mis debout et plus jamais ne s’agenouillera ». Politiquement, la République Populaire de Chine fut fondée en 1949 à Pékin par le dirigeant du Parti Communiste Mao Zedong. Soixante deux ans plus tard, son développement la place comme un des principaux acteurs économiques et géopolitiques mondiaux.
Ceci nous mène à nous demander si la Chine est aujourd’hui vraiment capable de faire trembler le Monde. Pour nous aider nous allons nous intéresser aux produits chinois et sa capacité de faire concurrence au niveau de la qualité avec les produits européens ; si cette « invasion » chinoise est favorable ou défavorable pour le commerce européen et pour les citoyens ; si la Chine peut sauver l’Union Européenne de l'énorme Crise actuelle qu’elle subit ; si au niveau mondial, la Chine pourra atteindre le niveau de la Triade et quelles sont les limites du développement chinois.
Pour éclairer cette question, nous étudierons l’énorme progrès actuel de la Chine qui la situe comme une nouvelle puissance commerciale mondiale en analysant son économie et son commerce, l’expansion de sa population dans le monde et en comparant la puissance chinoise à l'américaine. Ensuite, nous examinerons comment fonctionne sa puissance politique dans le monde multipolaire, en étudiant son ambition politique, l’extension de son armée et son possible aide à une Europe affaiblie. Enfin, nous analyserons les limites de cette énorme puissance. Pour cela, nous nous demandons s’il pourrait y avoir un possible renversement du progrès économique de la Chine contre elle-même, provoqué par quelques émeutes, la remise en question du communisme, la dispute pour l'indépendance du Tibet et de la région du Xinjiang. Nous étudierons aussi la dépendance de la Chine envers l'extérieur. De plus, nous allons aussi étudier le développement au prix de dégâts environnementaux.